Aller au contenu principal

Actualités

Journées d’intégration sous le signe du développement durable

Après avoir pris connaissance du fonctionnement de l’établissement et des emplois du temps avec les professeurs principaux et personnels de la vie scolaire et de l’infirmerie, les élèves de 4ème , 3ème et de seconde ont découvert le territoire de façon ludique avec une découverte de Pontaumur et de St Gervais d’Auvergne à travers un parcours d’orientation géolocalisé.

 

Puis, randonnée au coeur des volcans d’Auvergne avec l’ascension du Puy Pariou le mercredi après midi pendant laquelle les apprenants et leurs accompagnateurs ont été récompensés par une vue imprenable à leur arrivée.

 

La seconde semaine de rentrée a été placée sous le signe du développement durable pour les élèves de seconde professionnelle de Pontaumur et de St Gervais d’Auvergne. 

Au programme, visite des ateliers pédagogiques de chaque site.  Les élèves en Conseil Vente de Pontaumur ont été les guides des élèves en Elevage Canin Félin de St Gervais. Ces derniers ont découvert tous les univers de l’animalerie.

 

Au tour des élèves ECF de présenter leur chenil et l’exploitation bio d’ovins de la Villatelle de façon ludique.

 

Trois jours dédiés à la sensibilisation au développement durable et éducation à la santé et citoyenneté :

 

Différents ateliers animés par des enseignants et des intervenants extérieurs. Le Sictom est venu faire un rappel sur le tri des déchets, les élèves ont enfilé la tenue d’apiculteur avec Mme Robert pour découvrir le rucher école du lycée.  Mr Robert, enseignant en informatique a fait prendre conscience des risques des appareils connectés pour qu’ils en aient un usage réfléchi. Une intervention sur le harcèlement a été présentée par Mme Fourcault CPE pour connaître les mécanismes de ce fléau et pouvoir ainsi les déconstruire. La procédure interne de lutte contre le harcèlement a été présentée aux élèves. Mr Bonnet, CPE a quant à lui expliqué les possibilités d’engagement au sein du lycée en tant qu’élu ou volontaire. (Conseil Intérieur, Eco délégué par exemple).

Place au sport avec une randonnée de 13 à 14 km pour les élèves de chaque site qui se sont rejoints au lac des Fades sur la plage de Confolant. L’après midi détente sur la plage a permis de chahuter sur les pédalos et passer de bons moments tous ensemble dans une eau frisquette. Bronzette, soft ball, jeux...Chacun a profité de cette après midi d’intégration.

Le lendemain à St Gervais, différents ateliers  Do It Yourself sur le zéro déchet ont été organisés : (ateliers bee wrap, tawashi, cotons à démaquiller réutilisables) 

Mme Herbaud a lancé un projet artistique avec des objets de récup’ pendant que d’autres mettaient à dure épreuve leur corps avec Mr DUMAS, enseignant d’EPS : le sport c’est la santé ! Les élèves se sont affrontés dans une battle d’idées pour s’initier à l’art du débat : vegan ou pas vegan ? De riches débats sur la thématique du développement durable.

 

 

A l’issue de ces journées, un bilan des questionnaires de satisfaction montre que 95% des élèves sont satisfaits par ces activités d'intégration. Rendez-vous l'an prochain !