Logo Auvergne Logo du MAAPRAT signature enseignement agricole grandeur nature

Actualités

Journée « Santé & Citoyenneté »

Auteur : C FORRAT

« Limiter les conduites à risques », « favoriser les comportements altruistes et l'empathie » et « faire connaître les structures relais de prévention » étaient les premiers objectifs de la journée Santé & Citoyenneté organisée  sur la commune de Pontaumur par l’EPL des Combrailles.

Ce mardi 21 mars 2017,  300 apprenants (collégiens, lycéens et  apprentis) de Pontaumur et de Saint Gervais se sont retrouvés autour d’interventions orientées sur les thèmes de la santé et de la citoyenneté.  Sur des créneaux de 45 minutes, par groupes de 15, chaque jeune a  pu aborder, au cours de la journée, 6 thématiques.

La  Ligue contre le cancer était représentée pour parler du tabac, et le FRAD de la gendarmerie a expliqué les risques encourus par l’usage des drogues.

 

Un gendarme du Peloton autoroutier de Bromont-Lamothe et la Fondation de la Route ont traité des risques routiers

Un patient et son kinésithérapeute de l’APAJH de Pionsat ont témoigné autour du risque routier  tout en sensibilisant les jeunes au handicap.

Les questions d’affectivité et de sexualité ont été abordées par deux intervenantes du Centre de planification du CH de Riom, par un bénévole du CADIS, un infirmier du CeGIDD et par deux personnes du Planning familial.

Une animation en salle informatique a permis aux jeunes de prendre conscience des risques liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Une sensibilisation aux dons d’organe et au don du sang  a été réalisée par l’EFS et par ADOT 63.

La présence d’une psychologue de l’association EIPASS a permis aux jeunes apprentis d’aborder la question du  stress au travail.

Pour favoriser les comportements altruistes et l’empathie, un pôle

« citoyenneté » était en place dans la salle des fêtes du village :

 

Les élèves étaient alors sensibilisés, à l’homophobie par l’association Alhert,  au programme « Voyageur et Citoyen » de la SNCF, et au vieillissement par le CLIC de Riom et de Billom.

Des échanges avec des psychologues ont également eu lieu à propos du harcèlement d’une part et de la problématique de la radicalisation d’autre part.

Le gymnase était le lieu où on prévenait les maladies cardio-vasculaires en abordant équilibre alimentaire et pratiques sportives.  Les enseignants  animaient ses séances avec une approche différente des cours d’EPS et  des initiations  à la boxe et à la zumba (financé par le SMADC) étaient proposées en parallèle.

On s’initiait également aux gestes de premiers secours avec les Pompiers de Saint Gervais et de Pontaumur ou avec  l’Association Régionale Cardiologie Auvergne.

Au moment de la pause méridienne, en accès libre, les élèves ont pu expérimenter l’usage d’un bureau de vote. Il leur était proposé de se positionner par référendum au choix du lieu de la prochaine journée sportive d’intégration à la rentrée de septembre 2017.

Divers travaux des élèves et des éco délégués ont pu être  exposés au regard de leurs pairs.

Enfin, les élèves qui le souhaitaient ont pu participer à des séances de relaxation et à un atelier d’écriture.

La journée s’est terminée par l’accueil des  Resto du cœur. Les bénévoles de l’antenne de Bromont-Lamothe sont venus réceptionner les produits issus des repas solidaires du 2ème trimestre, d’un montant supérieur à 700 euros.

                 

 

Les nombreux organismes de prévention et d’information présents ce jour-là ont permis aux jeunes d’aborder par une approche différente, des questions qui peuvent être  traitées  tout au long de l’année, de façon plus théorique, dans le cadre des cours.

 

Cette journée  a encouragé  chacun à prendre soin de soi tout en étant soucieux de ce qui arrive aux autres…


DSC09707.JPG

 DSC09746.JPGDSC09717.JPG