Aller au contenu principal

Actualités

ASC/ALESA, même combat...

Mercredi 14 mars, les élèves membres actifs du CA de l’ALESA de Pontaumur ont accueilli pour une après midi, les élèves du CA de l’ASC de Marmilhat.

 

Cette journée était dédiée à la rencontre des élèves qui s’investissent dans les associations d’élèves qui sont des vecteurs et créateurs d’animation pour les lycées agricoles .

Depuis toujours, l'enseignement agricole a laissé une place importante au développement de l’autonomie des élèves et de l’animation des établissements par et pour les élèves, accompagnés par leurs professeurs d’ESC.

Ce temps d’échange fut durant tout l’après midi, basé sur la rencontre humaine, l’échange, l’écoute de comment ces élèves volontaires s’impliquent pour que chacun puisse découvrir des activités culturelles, sociales, apprennent à gérer une association loi 1901, et puissent devenir des citoyens acteurs et pas uniquement consommateurs.

Les ALESA sont issues des mouvements d’éducation populaire et continuent à véhiculer des valeurs pour tous, sans discrimination et un ouverture sur le monde qui entoure les élèves.

Les élèves de Pontaumur ont pu faire découvrir à leurs camarades de Clermont ferrand la ville en elle même, un temps d’échange et de discussion a été établi, puis l’après midi fut terminé pr un goûter crêpes maison et la visite de l’animalerie.

Fort de cette rencontre très positive , les élèves de Marmilhat accueilleront en retour ceux de Pontaumur fin mai , car il y a encore tant de choses à découvrir, de rencontres à faire et de sujet à débattre.

Merci aux élèves des ASC et ALESA pour leur implication et enthousiasme et à leurs professeurs d’ESC (Isabelle Léoty, Catherine Porte et Corinne Verrion).